dimanche 13 décembre 2009

Pittoresque Consommatoire d'hygiène douteuse : le bizarre chez Jean Coutu le pharmacien

________________________________________________________


Aujourd'hui, j'ai été dans un magasin Jean Coutu.

La pharmacie Jean Coutu dans laquelle je suis allé est divisée en plusieurs sections ( dans l'ordre selon lequel je les ai visitées ( et absolument sic. pour chaque mot ) :

- 2. dépilatoires / Hygiène dentaire / Déodorants.

- 14. Produits de rasage / Collanterie / Chaussettes.

- 15. Appareils électriques / Article pour cheveux

- 1. Shampoing colorants / Permanentes / Revitalisants

- 13. Toux, Rhume / Pédiatrie / Lentilles

- 3. Alimentation / Biscuits / Bonbons / Boîtes de chocolat

- 4. Breuvage / Café / Croustille / Eaux

- 12. Accessoires médicaux / Premiers Soins / Soins des Pieds / Dermato

- 5. Cartes de voeux papeteries

- 11. Incontinence / Orthopédie / Douleurs musculaires

- 7. Produits ménagers / Papiers / Sac à ordure / Nourriture pour animaux

- 8. Lait de bébé / Couches / Nourriture Bébé

- 6. Articles saisonniers ( en ce moment : Jouets + chocolat + déco de Noël )

- 9. Aliments Bébé / Soins bébé / Crèmes solaires / Serviette hygénique

- 10. Laxatifs antiacides / Suppléments alimentaires / Diète / Produits naturels

Le magasin Jean Coutu que j'ai visité est divisé en sept allées perpendiculaires à deux autres allées.

Chacune des sept allées comporte deux sections qui font un couple, le couple 7/8, le couple 12/4, le couple 13/3, le couple 15/1, le couple 5/11, sauf une, l'allée 6/9/10, qui ne fait pas de couple.

Il y a aussi " l'espace conseil dermo-cosmétique" , c'est à dire la parfumerie qui vous accueille à l'entrée du magasin, mais cette section n'avait pas de numéro. Juste espace conseil dermo-cosmétique. Et puis le comptoir Prescriptions, les médicaments, le vrai espace pharmacie, toujours tout au fond du magasin, c'est la deuxième bande perpendiculaire aux 7 allées. La première bande perpendiculaire aux 7 allées c'est les caisses, les journaux, bonnets, babioles. L'espace est, bien sûr, entièrement introverti, comme on dit chez les architectes, c-à-d sans aucunes fenêtres sur l'extérieur.

Le truc bizarre dans les pharmacies Jean Coutu, c'est les points de rencontres entre certaines sections, au milieu d'une allée.

Par exemple :

# POINTS DE RENCONTRE ENTRE LA SECTION 13 ET LA SECTION 3 ( Toux, Rhume / Pédiatrie / Lentilles VS. Alimentations / Biscuits / Bonbons / Boîtes de chocolat) où l'on voit :

¬ Une boîte de All Bran contre un Vaporisateur nasal :







































¬ Une tablette de Chocolat noir 86 % cacao contre une boîtes de Pastilles contre la toux :
































# POINTS DE RENCONTRE EN LA SECTION 4 ET LA SECTION 12 : ( Breuvage / Café / Croustille / Eaux VS. Accessoires médicaux / Premiers Soins / Soins des Pieds / Dermato) où l'on voit :

¬ Une bouteille de jus de pommes contre un Ped Egg ( " [de vos pieds] éliminez vos callosités et peaux sèches sans vous plier ") :

















































¬ Une bouteille d'Oasis cocktail 10 légumes contre une Trousse de traitements des verrues plantaires :
























¬ Une bouteille de Nectar de pruneaux contre des semelles " dévore-odeurs " :


































¬ Deux litres de Sprite Zéro Calories contre un Bain de siège ( " prescrit pour le traitement des hémorroïdes et autres problèmes des régions anale et génitale" )






























¬ Deux litres de Coca-Colai contre des Gants de nitrile pour examen médical :







































# POINTS DE RENCONTRE ENTRE LA SECTION 5 ET LA SECTION 11 ( Cartes de vœux papeteries VS.. Incontinence / Orthopédie / Douleurs musculaires) où l'on voit :

¬ Des bâtons de colle scolaire contre une Bande thoracique :


































¬ Bolducs contre des Serviettes hygiénique :






























¬ Des enveloppes contre des Redresseur de posture :






























¬ Des Chemises Cartonnée contre des Attelles carpienne dorsale :








































Les autres points de rencontre entre couples c'est :

¬ Produits ménagers / Papiers / Sac à ordure / Nourriture pour animaux VS. Lait de bébé / Couches / Nourriture Bébé

¬ Appareils électriques / Article pour cheveux VS. Shampoing colorants / Permanentes / Revitalisants

¬ Articles saisonniers ( en ce moment : Jouets + chocolat + déco de Noël ) VS. Aliments Bébé / Soins bébé / Crèmes solaires / Serviette hygénique VS. 10. Laxatifs antiacides / Suppléments alimentaires / Diète / Produits naturels

mais je n'ai pas pris de notes sur leurs exactes frictions.

Un jour, j'ai été acheté du sirop pour Bonnita Troccoli qui était malade de la gorge. Je suis arrivé au comptoir Prescription , j'ai dit que je voulais du sirop contre la toux et s'ils pouvait juste me dire où en trouver dans leur rayons mais une jeune fille m'a demandé mon nom d'un air très décidé alors je lui ai donné mon nom et puis elle l'a noté et puis elle m'a prié d'attendre. Je me suis retourné et effectivement il y avait un fauteuil de salle d'attente presque comme chez un médecin. Il y avait même des alcôves vertes et un genre d'intimité de brosse à dents. J'ai dit oui madame mais je suis parti me balader un peu tout autour, en restant pas loin pour entendre quant on m'appellerais. J'ai trouvé du sirop contre la toux dans les rayons et au bout d'une dizaine de minutes, la pharmacienne m'a appelé Monsieur Gwyneth Bison. Je lui ai raconté mon histoire, nan c'est pas pour moi, je veux juste un sirop, pas besoin d'un rendez-vous dans une alcôve, d'ailleurs je l'ai trouvé le sirop, c'est bon. Je lui dit ça sans m'asseoir et elle m'a écouté et elle a demandé à voir le sirop. Là elle m'a dit, ce sirop ne changera rien. Ce n'est pas très efficace. Votre amie a pris de l'aspirine ? Oui elle a pris de l'aspirine. Eh bien pas la peine de prendre un sirop.

Cette franche honnêteté de la pharmacienne m'a fermé mon clapet contestataire.

Drugstore ( selon wiki ) :

D'origine nord-américaine, le terme drugstore désigne généralement un établissement commercial comprenant une pharmacie, de la vente de produits divers (tabac, journaux,...) et un service de rafraîchissements et de restauration légère. Au Canada, on appelle le drugstore « pharmacie ». Ce type d'établissement est ouvert tous les jours et ne ferme que quatre à six heures chaque jour.


En France, on s'est mis à appeler drugstore un ensemble comprenant un bar, un café-restaurant, divers stands de vente (librairie, pharmacie, journaux, bibelots, produits de beauté, etc.) et parfois une salle de spectacles.

C'est l'ancêtre de ce qu'on appelle plutôt aujourd'hui centre commercial.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis allé au drugstore à Palm Springs, une oasis de retires : je voulais du shampooing. J'étais dans les rayons et Shaerma voulait aider les clients alors elle le disait. Une femme voualit du hair Styling et elle l'a eu grace à Shaerma. Après j'ai tourné la tête et tout le monde était parti. Shaerma s'est approché et elle m'a qu'elle cherchait comment elle pouvait m'aider. Je voulais du shampooing. Je lui ai dit. Et je me suis tu. Elle aussi. Elle s'est mordu les lèvres. On s'est regardé et rien ne s'ajoutait à rien. On était dans un moment de vérité. L'incompréhension. Elle cherchait comment m'aider et je ne l'aidais pas beaucoup. Shaerma s'est ressaisie, elle a du me le fair dire : quel type de shampooing ? Est-ce que j'avais une préférence ? Est-ce que j'en voulais un grand ? Quel était mon type de cheveux ? Alors j'ai du lui dire : je voulais du shampooing. Normal. En taille pas trop grande. Pour des cheveux pas trop sec, ni trop gras ( pour les cheveux c'est ça qu'on oppose)finalement on s'est entendu avec Shaerma et elle m'a beaucoup souri elle était très contente et moi aussi alors on se l'est dit et aussi la bonne année et la bonne journée et elle m'a dit qu'elle avait pris beaucoup de plaisir à me servir et moi a être servi par elle et je l'ai tant remercié et on était content d'être dans un endroit si doux avec un si beau temps pour cette nouvelle année et à ce moment là un retire est entré avec une casquette et un V-shirt avec des bras fixes sur le torse mais ils dépassaient un peu sur les côtés. Voilà, l'année commencait et Shaerma avait surmonté l'incompréhension entre les hommes. Elle savait aider. Et c'était bon. Julien

    RépondreSupprimer