vendredi 18 décembre 2009

Compression

La veille, j'ai eu froid comme si c'était la première fois. Je me suis levé tard et je me suis aperçu qu'il ne restait que trois heures de jour avant la nuit. Il faisait jaune soleil sur ciel bleu. Je suis sorti et j'ai pensé : " ici, c'est comme le ski " et je suis parti. J'avais mes bottes aux pieds. Mes bottes sont étanches et elles sont fidèles. J'aime mes bottes. J'ai traversé le parc à côté de chez nous et le froid m'a fait mal, mal aux joues comme si j'avais pris des claques ou des coups de poings d'adolescents sur les joues. Je traversais le parc en portant l'écho des claques sur mes joues. J'ai marché en dehors des sentiers de neige tassée. J'ai fait plaisir à mes bottes. J'ai marché dans la poudre jusqu'à mi-mollet et je suis sorti du parc comme un daim jaillit de la forêt — couvert de neige et ahuri. Hier soir, j'ai réveiller Bonnita Troccoli en pleine nuit. En ce moment, je parle en dormant. J'ai réveiller Bonnita Troccoli parce que j'ai dit plusieurs fois de suite en dormant : nique ta mère. J'ai continué à marcher. Je traversais la ville. Je descendais vers le fleuve. J'allais dans le centre ville et j'avais un but mineur ( acheter un livre dans une librairie anglophone). Je marchais et j'étais ébloui par le soleil. Quand j'ai traversé un autre parc ( le parc du mont-royal) j'ai senti le froid remonté de mes fesses jusque sur mes reins, par vagues, par ondulation, par onde de choc, jusqu'au milieu de mon dos. Ma moustache pourtant très peu fournie s'est glacée et j'ai trouvé ça drôle et je me suis léché la moustache. J'ai voulu prendre des photos, mais il faisait trop froid. Les doigts gèlent autour de l'appareil. Hier, quelqu'un a organisé le vol de la grille en métal d'Auchwitz, celle où il est inscrit : " Arbeit Macht Frei ". J'ai pensé à ça. Je me suis demandé quel genre de type peut bien vouloir ce genre d'objet ? Un yuppie provocateur ? Un vieux nazi nostalgique ? Vladimir Poutine ? Et puis, où mettre cette grille de cinq mètres de long ? Dans une cave spécialement aménagée ? Dans son salon ? Pour le montrer à qui ? À un genre de club officieux ? Et pourquoi ? Pour la puissance du Diable ? Avoir un morceau de la puissance du Diable dans son salon ? J'ai continué à marcher avec mes reins froids. Je portais une veste canadienne en laine polaire, un chandail en coton et un sous-pull de cycliste en nylon. Ça ne suffit pas pour marcher deux heures par - 25°C, mais le froid, à ce niveau-là, c'est comme des coups de fouet et je suis Sagittaire ascendant Taureau. Cheval en chinois. Les coups de fouet font avancer le cheval qui se gèle la moustache. Quand je suis rentré chez moi, je suis tombé malade et j'ai dormi quinze heures de suite. J'ai senti que j'aurais froid toute ma vie.

Aujourd'hui, il est tombé trente centimètres de neige, trente centimètres de tous les types de neiges possibles, et les vitres de notre cuisine ont gelées. On ne peut plus voir au travers des vitres. Il y a de la condensation dans notre appartement et la condensation se colle aux vitres et se transforme en une fine pellicule de glace qui ressemble, en gros plan, à une arborescence diabolique, une forêt pleine de pattes pleine de griffes, ou plus simplement, à des feuilles de roquette lactées et translucides. Les vitres sont glacées comme on glace un gâteau. Le soir, avec Roberto Parodi et Poster Desiree, on a été voir un spectacle de personnificateurs féminins dans une salle spécialisé, le Cleopatra. Il y avait trois personnificateurs féminin. Deux blancs et un noir. Le noir a fait une caricature très réussie et très hystérique de Whitney Houston, un des deux blancs était un très mauvais personnificateur ( à un moment, on a vu ses testicules) et l'autre blanc ne se débrouillait pas trop mal, mais il n'a jamais atteint la virtuosité de Whitney Houston. En sortant on a été mangé un hot-dog et Roberto Parodi, le copain de Poster Desiree, a piqué une crise anti-frites en postillonnant des morceaux de hot-dog un peu partout sur notre plateau rouge. Ensuite, on a vu un concert de musique afghane joué par un orchestre québécois et puis un concert dans un hangar ; Donzelle, une rappeuse québécoise qui fait du rap sexuel. Et là-bas ( dans le hangar) j'ai appris que 352 milliards de Dollars d'argent-sale-provenant-du-commerce-de-la-drogue avait été blanchis et injectés dans des banques italiennes, américaines, anglaises, et ce, au plus fort de la crise mondiale de la finance des subprimes du crédit bancaire 2008 — peu importe le nom de cette chose. La crise dilué dans une petite cuillère. En rentrant chez moi, je suis tombé quatre fois de suite sur le sol du parc Laurier en glissant sur une plaque de glace.

Le lendemain, Bonnita Troccoli m'a interdit de canapé. Elle m'a obligé à sortir faire du vélo dans la neige. On a cherché des Moonboots dans toute la ville pendant toute la journée. Mais, ici, il n'y a plus de Moonboots. C'est fini, ce n'est plus à la mode. On trouve encore des Moonboots sur E-bay, mais $160 les Moonboots. On a fait du vélo sous la neige en glissant de Yellow * en succursale de l'armée du salut et je me suis mouillé le cul avec des éclats de neige grise ( de la slotch ). Puis, Bonnita Troccoli a été prendre un cours de danse country dans un club de danse country gay. Pendant ce temps-là, je suis partis m' acheté une chemise Hawaïenne pour défier l'hiver. On a fini par visité un building de galeries d'art et de gymnastiques diverses ( capoheira, installations, free fight, vidéo, yoga, autoportrait, musculation, etc.) et en rentrant chez nous, tout est devenu possible. Bonnita Troccoli s'est mise à parler avec sa sœur et je crois que le chat de notre voisine a éclaté de froid parce qu'elle l'avait encore oublié dehors. J'ai éternué tellement fort que j'ai fait explosé une latte du parquet et vers 4h du matin, je suis sorti pour pisser dans la neige et, encore une fois, défier l'hiver. J'ai pissé contre un arbre et j'ai vu une bande de coyotes qui poursuivait un cerf de virginie.





















_________________________________

* Un genre d'Eram , spécialisé dans la cothurne imperméable et la botte de squaw en cuir retourné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire